mar. Oct 20th, 2020

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

L’huile d’olive a plus d’un tour dans sa fiole : zoom sur ses multiples bienfaits…

3 min read

La branche d’olivier, emblème de la paix, était utilisée en Grèce durant l’antiquité pour couronner les vainqueurs des jeux olympiques. De récentes études suggèrent que cette plante très utilisée dans la médecine traditionnelle méditerranéenne, aurait également des vertus thérapeutiques. Qu’en est-il vraiment ? eco-vertes.info vous fait redécouvrir les propriétés de l’olivier, particulièrement de son huile.

L’huile d’olive a plus d’un tour dans sa fiole pour apporter moult bienfaits à notre santé. Sa consommation favorise un système immunitaire boosté, une pression artérielle diminuée ou encore une peau hydratée à souhait.

Depuis l’antiquité, l’homme a toujours apprécié les bienfaits de l’olivier, de ses fruits et de sa fameuse huile. Les Égyptiens  l’importaient de Crête pour soigner leurs blessures, entre autres. Baptisée « L’or vert », l’huile d’olive est devenue l’un des condiments préférés des peuples de la Méditerranée. Zoom sur ses multiples bienfaits :

  • L’huile d’olive est une arme contre les maladies cardiovasculaires…

Remplie d’antioxydants (polyphénols et vitamine E) et composée à 70% d’acide oléique, l’huile d’olive a la propriété de protéger considérablement les vaisseaux sanguins du stress oxydatif en diminuant la capacité des aliments gras à obstruer les artères. Elle est réputé pour éloigner les infarctus, AVC ou encore le diabète. Elle aurait également des propriétés anti-cancer.

  • L’huile d’olive régule le cholestérol dans le sang…

En diminuant le taux de lipides dans le sang grâce à sa teneur en acides gras et en acides oléiques, l’huile d’olive est un compagnon de taille pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang et booster la production du bon.

  • L’huile d’olive hydrate la peau…

Blindée d’acides gras, d’antioxydants et de phytostérols, l’huile d’olive n’a pas son pareil pour prendre soin de la peau. En effet, un de ces composants phares, proche de la composition de l’épiderme et des cheveux, qui répond au doux nom de squalane, a le pouvoir de nourrir la peau en profondeur, de prévenir les signes du vieillissement prématuré et de protéger les cheveux de la déshydratation sans pour autant les graisser.

  • L’huile d’olive dope le système immunitaire

Riche en nutriments essentiels, elle donne un coup de pouce au système immunitaire. En effet, elle protège la membrane entourant ses cellules et prévient donc les maladies et autres infections qui pourraient altérer la santé.

Comment choisir son huile d’olive ?

Il y a de nombreuses huiles d’olive commercialisées. C’est à s’y perdre. Pour profiter pleinement de toutes les vertus, il est préférable de la choisir extra vierge, n’ayant donc subi aucun traitement thermique ou chimique et 100% naturelle afin que sa qualité nutritionnelle ne soit pas détériorée. À noter que la date limite de consommation doit être d’au moins 24 mois pour s’assurer de sa fraîcheur et de sa concentration en nutriments.  Elles doit être conservée au frais et à l’abri de la lumière.

Moralité :  protégeons la biodiversité. Aimons l’environnement…

Léon Mukoko