mer. Nov 25th, 2020

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

Santé : voici quelques aliments anti-stress, anti-fatigue…

2 min read

Appelé souvent le minéral anti-stress, le magnésium s’implique dans beaucoup de fonctions corporelles. D’une part, il stimule la production d’hormones et joue un rôle bâtisseur dans la constitution des muscles et des os. D’autre part, les niveaux normaux de magnésium contrôlent le stress. Le magnésium possède un rôle indispensable dans le fonctionnement cardio-vasculaire et musculaire.

Il participe en plus activement à fixer d’autres minéraux tels que le calcium, le potassium mais aussi des vitamines comme la vitamine D. Notre corps ne produit pas de magnésium, mais en revanche il se montre grand consommateur de ce minéral. D’où l’importance d’un apport régulier en magnésium pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Les besoins en magnésium varient selon le sexe, l’âge, le poids…

La dose de magnésium à consommer par jour est de 6 mg par kilo. En moyenne, cela représente un besoin en magnésium de 420 mg par jour pour un homme de 70 kg et 360 mg pour une femme de 60 kg. Les besoins en magnésium varient selon le sexe, l’âge, le poids. Ainsi les besoins en magnésium sont augmentés chez l’enfant, la personne âgée, la femme enceinte et allaitante. Les sportifs ont aussi un besoin augmenté en magnésium.

Ainsi, le magnésium est surtout apporté par des aliments comme :

  • le cacao et le chocolat,
  • les produits céréaliers,
  • les oléagineux (sésame, cacahuètes, noix, noisette, amande),
  • les légumes et les fruits secs (haricots secs, lentilles, bananes séchées, figues sèches, abricots secs…),
  • les mollusques,
  • le riz et
  • le pain complet.

Alors, n’hésitez plus. Dorénavant, apprenez à faire le plein de magnésium. Il est Indispensable à l’organisme. le manque de magnésium peut être responsable de grande fatigue, de stress et même de déprime.

Léon Mukoko