dim. Jan 24th, 2021

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

Santé : SANRU Asbl et PNLP en coalition contre le Paludisme

2 min read

J’aime ma famille, je la protège contre le Paludisme“. Tel est le message qu’entendent porter dans tous les coins et recoins de la RDC l’ONG Soins de Santé primaires en milieu  Rural (SANRU Asbl) et le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) dans le cadre d’une vaste campagne (essentiellement) médiatique qu’ils engagent conjointement contre la malaria.

Ceci ressort du message qu’a annoncé, ce jeudi 31 décembre, la responsable de la communication de SANRU Asbl, Mme Jennyfer Tamba. Il va s’agir d’une campagne de “grande envergure” en vue d’amener les responsables des familles à comprendre que,  avant d’être autre chose, la protection contre la malaria est tout d’abord “un signe d’amour” envers les leurs, a indiqué Jennyfer Tamba. Une véritable campagne de communication pour le changement social et de comportement.

En tout, neuf thématiques seront développées au cours de cette activité, notamment le traitement préventif intermittent (TPI), l’utilisation de la moustiquaire, la gestion des eaux, la pratique de l’assainissement du milieu, la gratuité des intrants et la lutte contre la vente illicite…

Pour une meilleure interaction, PNLP et SANRU Asbl envisagent la mise en service d’un Call Center, avec deux lignes téléphoniques. L’une (la 106) pour avoir les bonnes informations et l’autre ligne (la 107) pour relever les cas de vente ou de rupture de stock ainsi que le dépistage du Paludisme.

Il est à noter que les interventions de l’ONG SANRU ne se limitent pas seulement aux actions de lutte contre le paludisme. Elle appuie aussi les activités de riposte contre la Covid-19 en RDC. Au mois d’octobre, elle a eu à remettre  des tests et consommables de laboratoire au Secrétariat Technique de la riposte.

La date du début de cette campagne sera annoncée incessamment, juste le temps d’affiner la production des différents spots dediés aux différentes thématiques qui seront abordées au cours de la campagne.

Bravo pour cette initiative qui entre dans le cadre de l’éradication de la malaria. Un bon signal dans la bonne direction pour l’atteinte des ODD 2030. Dossier à suivre…

Léon Mukoko