dim. Sep 19th, 2021

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

Samedi 3 juillet, journée mondiale sans sac plastique

2 min read

Le 3 juillet, l’humanité célèbre la Journée mondiale sans sacs plastique. Chaque année, cette journée est célébrée pour souligner la nécessité d’éliminer progressivement les sacs en plastique et de promouvoir les sacs organiques réutilisables.

La pollution occasionnée par la prolifération des sacs en plastique et -surtout- par leur abandon au gré des vents et des courants, menace de très nombreuses éspèces animales. Les sacs en plastique peuvent prendre des centaines d’années à se dégrader, ce qui libère de minuscules particules de produits chimiques toxiques dans le sol et l’eau, polluent l’environnement et endommagent de nombreux organismes vivants, tels que ceux du milieu marin.

Réduisons notre empreinte plastique…

Dans les grandes étendues de l’océan, il y a d’énormes récifs composés de déchets en plastique de toutes sortes. L’ampleur du problème est telle que ces grandes îles flottantes atteignent des centaines de kilomètres, comme de grands monuments au gaspillage de l’humanité et au mépris du monde sur lequel nous vivons. La Journée internationale sans sacs en plastique nous donne l’occasion de rappeler à nous-mêmes et aux autres que chaque mesure que nous prenons, et chaque sac dont nous disposons, affecte la vie de chacun dans le monde pour les générations à venir.

Il est plus que temps d’agir contre cette source de pollution massive qui dénature notre environnement. Des solutions alternatives sont possibles et il tient à tous d’adopter les bons gestes. Pour cela, disons non aux sacs en plastique à usage unique. Emportons notre propre sac en tissu ou en papier lorsque nous faisons nos courses. Nous économiserons ainsi de l’argent et nous contribuerons également à la préservation de l’environnement. A suivre…

Léon Mukoko