lun. Août 3rd, 2020

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

Rwanda/Economie verte : La malle de banane ajoute de la valeur à l’industrie du papier

2 min read

La plantation de bananes qui pousse en grande partie à travers le Rwanda est célèbre pour être parmi les cultures de base les plus consommées dans le pays grâce à ses utilisations polyvalentes – la production culinaire et vinicole un groupe de quatre jeunes entrepreneurs locaux se sont de plus en plus tournés vers l’usine pour des raisons écologiques sacs d’emballage en papier. Les entrepreneurs rwandais qui ont fondé l’entreprise surnommée «UMUTI Paper» utilisent désormais des malles de banane et de plantain qui restent après la saison des récoltes pour créer des sacs écologiques.

L’idée d’entreprise des entrepreneurs rwandais est venue après avoir pris conscience des effets des activités humaines sur le changement climatique.

Alors que plus de 400 millions de tonnes de papier que les gens utilisent pour écrire sont produites chaque année, et 93 pour cent d’entre elles proviennent du bois, et se poursuivent à ce rythme très probable, il faudra moins d’un siècle pour épuiser l’ensemble des forêts tropicales, ce qui représente un tiers de la production mondiale d’oxygène et sert d’habitat à la plupart de nos espèces sauvages », a déclaré l’équipe de startups dans un communiqué.

La production de bananes au Rwanda est en moyenne d’environ 2,5 millions de tonnes métriques par an. La culture est cultivée sur environ 165000 ha et occupe 23% de toutes les terres arables du pays, selon les résultats des derniers rapports d’enquête saisonnière sur l’agriculture publiés en 2019.

La Rwanda Environmental Management Authority (REMA) a mesuré les impacts des sacs en tenant compte des matériaux, de la fabrication, de l’utilisation et de l’élimination ou du recyclage au Rwanda.

Après avoir évalué l’ensemble du cycle de vie, les experts ont constaté que les sacs recyclables étaient les plus recommandés pour protéger l’environnement et économiser de l’argent. La prise de conscience environnementale croissante n’est pas la seule raison pour laquelle les magasins rwandais adoptent désormais des politiques vertes: le gouvernement a adopté de nouvelles lois qui toucheront les consommateurs.

Le Rwanda est exempt de sacs en plastique depuis septembre 2008. Le pays d’Afrique de l’Est a complètement interdit les sacs en plastique lorsque d’autres pays du monde ont commencé à imposer des taxes sur les sacs en plastique.

Le Rwanda est l’un des rares pays africains à imposer des restrictions sur les sacs en plastique à usage unique. L’Afrique prend la tête de ces règles, peut-être parce qu’elle n’a pas de lobby puissant dans l’industrie du plastique et exporte très peu de plastique, selon les rapports.