lun. Jan 17th, 2022

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

RDC: Le parc des Virunga annonce sa première naissance de gorille de l’année 2022

2 min read

La communauté des gorilles s’agrandit. Le parc national des Virunga, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a annoncé sa première naissance de bébé gorille de l’année 2022. Il s’agit d’un gorillon que les gardes-parc ont découvert hier au cours d’une patrouille dans la région de Tshiaberimu.

Nous sommes ravis d’annoncer la naissance du premier gorille des plaines de l’année !​, ont tweeté les responsables du parc avant d’ajouter : Les gardes forestiers travaillent d’arrache-pied pour protéger cette population vulnérable qui compte désormais 7 individus​.

Dix-sept nouveau-nés en 2021…

D’après le service de communication du parc des Virunga, ce domaine a enregistré la naissance de 17 gorilles de montagne au cours de l’année 2021. En 40 ans, la population des gorilles de montagne en RDC, en Ouganda et au Rwanda a été multipliée par cinq, passant de moins de 200 individus à plus de 1000.

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, le parc des Virunga est la plus vieille réserve naturelle d’Afrique, créée en 1925. C’est la zone protégée la plus riche en biodiversité d’Afrique, abritant plus d’un millier d’espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens ainsi qu’un tiers des gorilles de montagne menacés d’extinction dans le monde. Bien qu’ils soient classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Virunga sont constamment menacés par la guerre, le braconnage et les activités illégales, ainsi que par des catastrophes naturelles imprévisibles.

Entre temps, bienvenue à notre gorillon et (surtout) longue vie.

Léon Mukoko