mar. Juil 7th, 2020

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

Coronavirus : Avec l’arrivée du Lualaba, 50% des provinces de la RDC sont touchées

2 min read

Pas de choix, on va devoir vivre avec la Covid-19. Pour l’avoir bien compris, le Secrétariat technique de la cellule de la riposte à la Covid-19 invite la population de Kinshasa à la prudence et au respect strict des mesures barrières, surtout en cette période de déconfinement progressif. Il s’agit de briser la chaîne de propagation du coronavirus.

Pendant ce temps, le Lualaba fait une entrée fracassante dans le cercle des provinces touchées par la pandémie. 10 cas confirmés positifs! Du coup, le nombre de provinces affectées passe à 13, soit 50%.

Notons cependant que le nombre de guéris s’améliore au jour le jour.  En tout, 37 nouvelles personnes sont sorties guéries, ces dernières 24 heures. Ceci ramène à 937 le cumul des personnes déchargées depuis le  début de la pandémie.

En même temps, le tableau de chasse de la Covid-19 a enregistré 138 nouveaux cas confirmés (bulletin du 26 juin 2020), dont 97 à Kinshasa, 11 dans le Haut-Katanga, 9 au Kongo Central, 8 au Nord-Kivu, 8 au Sud-Kivu et 5 au Lualaba. Ainsi, le cumul des cas confirmés est de 6.690, dont 6.689 cas confirmés et 1 cas probable.

Les équipes de la riposte font aussi état de 4 nouveaux décès. Pour cela, le cumul est de 153 décès, soit un taux de létalité de 2.2%. Taux tolérable selon les standards internationaux.  Entre temps la surveillance se poursuit autour de 381 cas suspects détectés après investigations.

Rappelons que treize (13) provinces sont actuellement touchées par la pandémie : Equateur (2 cas), Ituri (2 cas), Haut-Katanga (202 cas),
Haut-Lomami (1 cas), Haut Uélé (3 cas), Kinshasa (5 926 cas), Kongo Central (309 cas), Kwango (1
cas), Kwilu (4 cas), Lualaba (10 cas), Nord Kivu (89 cas), Sud Kivu (134 cas) et Tshopo (6 cas).

En cette période de lutte, il n’est pas inutile de signaler aussi que l’OMS participe à la coordination de la réponse aux côtés du Gouvernement et apporte tout l’appui nécessaire à tous les niveaux de la riposte depuis le début de cette crise sanitaire.
On ne le dira jamais assez :

RESTEZ EN ALERTE, LE VIRUS EST TOUJOURS LÀ ! LAVEZ-VOUS LES MAINS ! RESPECTEZ LA DISTANCIATION PHYSIQUE ! ARRÊTEZ LES EMBRASSADES! SALUEZ SANS SERRER LA MAIN!


A suivre…

Léon Mukoko