dim. Fév 28th, 2021

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

RDC : Le CMR COVID-19 fait état de coupures récurrentes d’électricité dans les centres de traitement des malades

2 min read

Depuis la fin du mois de décembre, une rubrique, persistante et troublante, paraît dans les différents bulletins épidémiologiques que nous sert quotidiennement le comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 (CMR COVID-19) : “Les coupures d’électricité se prolongent dans les différents Centres de traitement Covid-19“. Parcourez tous les bulletins publiés publiés ces trois dernières semaines, cette information (mieux, dénonciation) revient toujours, après la rubrique des guéris. On a tout compris par rapport aux défis auxquels le CMR COVID-19 est confronté. Apparemment, cette situation n’émeut pas ceux qui devraient être émus les premiers.

En dépit de cette contrainte, 10 nouvelles personnes sont sorties guéries dans les CTCo et parmi les personnes suivies à domicile, dont 7 au Nord-Kivu et 3 à Kinshasa. Ceci ramène le cumul des guéris à 14.915 personnes.

Pendant ce temps, le CMR COVID-19 fait état de 85 nouveaux cas confirmés, dont 69 à Kinshasa, 10 au Kongo Central et 6 au Nord-Kivu. Ils ont été détectés positifs parmi les 381 échantillons testés par l’INRB. Ceci ramène à 21.954 le cumul des contaminés depuis la déclaration de la pandémie, le 10 mars 2020.

Il n’est pas inutile de relever que la ville de Kinshasa reste la province la plus touchée du pays, avec 17.421 cas, soit 79.3% de l’effectif général. Par contre, la province du Haut Lomami est la moins affectée, avec un seul cas déclaré à ce jour.

Entre temps, ne transigeons pas avec les gestes barrières que sont notamment :

1. Le port correct et obligatoire des masques ;

2. Le respect de la distanciation physique ;

3. Le lavage régulier des mains ou l’application de gel hydro alcoolique.

La crainte de la Covid-19 est le commencement de la sagesse (mieux, du respect de l’hygiène). A suivre…

Léon Mukoko