lun. Oct 26th, 2020

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

RDC/COVID-19 : Matadi consolide sa deuxième position, 45 cas confirmés!

2 min read

L’ascension vers le pic épidémiologique se poursuit. Au total, la RDC compte 1102 cas confirmés depuis le début de la pandémie, dont 146 personnes guéries (13.2%) et 747 patients en bonne évolution clinique (68%). En tout, 5 nouvelles personnes ont été déclarées guéries et ont ainsi quitté l’hôpital.

La journée du 11 mai aura enregistré 78 nouveaux cas confirmés, dont 62 à Kinshasa et 16 dans la province du Kongo Central. En plus, 461 cas suspects demeurent en cours d’investigation, tandis que 3 nouveaux décès ont été enregistrés parmi les cas confirmés, ce qui fait un total de 44 morts (4%).

En ce qui concerne les provinces affectées à ce jour, Kinshasa caracole en tête de liste, avec 1.032 cas, suivi de la province du Kongo central, avec 45 cas confirmés. Dans la ville de Kinshasa, 5 zones de santé ont été déclarées actives. C’est le cas de : Ozone (8 cas), Gombe (6 cas), Binza Méteo (5 cas), Lemba (3 cas) et Limete (2 cas).

Lire aussi : Le rapatriement hâtif et massif des adeptes de Ne Muanda Nsemi n’est pas de nature à faciliter le travail de la riposte au COVID-19

Par ailleurs, la Chine annonce l’arrivée en RDC d’une équipe d’experts pour un partage de compétences dans la lutte contre la pathologie du Covid-19. Ces auront également la mission de former les équipes médicales chinoises déjà présentes à Kinshasa dans le but d’aider les autorités sanitaires congolaises à renforcer la capacité de prévention et de contrôle  épidémique, a expliqué l’ambassadeur de Chine en RDC.

Toujours ce même lundi, l’Ambassadeur de la fédération de la Russie en RDC, M. Alexey Sentebov a remis un lot d’équipements de protection individuelle, des respirateurs, de masques complets réutilisables, de filtres ainsi que des gants au ministre de la Santé, le Dr Eteni Longondo, en présence du Secrétaire technique de la riposte contre le Covid-19, le Prof. Jean-Jacques Muyembe Tamfum.

Léon Mukoko