mer. Nov 25th, 2020

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

RDC/COVID-19: l’OMS mobilise un appui logistique d’une valeur de 3,9 millions d’euros

2 min read

L’OMS a mobilisé plus de 3 millions d’euros auprès de l’Union européenne pour déployer un appui logistique pour aider la RDC à améliorer la surveillance épidémiologique et le suivi des cas COVID-19.

Dans ce cadre, un lot de 50 motos (avec 50 casques de protection), 14 mille litres de carburants, plus de 500 kilogrammes de chlore ainsi des médicaments essentiels pour la prise en charge des patients ont été remis, le 28 avril à Kinshasa, au Ministre congolais de la Santé publique, Dr Eteni Longondo, en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa, M. Jean-Marc Châtaigner.

Pour le représentant de l’OMS à Kinshasa, Dr Djiguimdé, cette agence onusienne est présente en RDC où elle a déjà déployé près de 70 experts en première ligne sur le terrain et participe à tous les niveaux de la riposte (coordination, surveillance, laboratoire, gestion des données, suivi des contacts, prévention et contrôle de l’infection, logistique, communication des risques, engagement communautaire et appui aux fonctions de base au Ministère de la Santé). ‘‘Cette agence va continuer à mobiliser et à renforcer d’autres partenariats afin que la RDC relève le défi de la lutte contre le coronavirus et, finalement, pour qu’elle arrive à mieux protéger l’ensemble de sa population,’’ a ajouté Dr Djiguimdé.

Pour sa part, le représentant de l’Union européenne a signalé que ce don s’inscrit dans le cadre d’une contribution d’urgence de 3,9 millions d’euros fournis par l’agence de Protection Civile et Operations d’Aide Humanitaire Européennes “ECHO” et gérée par l’OMS en RDC. D’autres équipements, médicaments et matériels sanitaires sont en cours d’achat et seront livrés au fur et à mesure, a ajouté Jean-Marc Châtaigner.

Pour le Ministre congolais de la Santé, ‘‘Ces motos seront très utiles pour atteindre les contacts dans certaines localités éloignées de Kinshasa et d’accès difficile.’’ Il a remercié ECHO et l’OMS pour cette marque de solidarité à l’égard de la RDC.

Léon Mukoko