dim. Jan 24th, 2021

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

RDC/COVID-19 : en tout 1601 nouveaux cas confirmés depuis le 1er décembre…

1 min read

La deuxième vague du nouveau coronavirus commence à faire des vagues. “La situation est grave, les hôpitaux commencent à être débordés, l’oxygène commence à manquer“, déclarait le professeur Jean Jacques Muyembe, au terme d’une tournée à travers les hôpitaux où sont internés les malades atteints de Covid-19.

Du mardi 1er au samedi 12 décembre, les services de la riposte ont enregistré 1601 nouveaux cas confirmés sur 5689 tests réalisés (soit 28%). Ceci est le produit de la compilation de différents bulletins épidémiologiques publiés pendant cette période par le comité multisectoriel de la riposte.

De tous ces nouveaux contaminés, la ville province de Kinshasa se tape 1341 cas (soit 84 %), confirmant ainsi sa place d’épicentre de la maladie en RDC. Toujours dans la même fourchette, on a enregistré 16 décès.

Un bémol cependant, 771 patients ont été guéris, soit 48 %. Ceci confirme que le comité multisectoriel de la riposte a tout de même le contrôle de la situation.

Notons cependant que la situation n’est pas désespérée. Il y a moyen de limiter les dégâts si tout le monde prenait la décision de respecter les gestes barrières. Il suffit de porter le masque, de se laver régulièrement les mains, d’éviter les poignées de mains et autres embrassades, d’observer la distanciation physique. A suivre…

Léon Mukoko