dim. Jan 24th, 2021

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

Quelques écogestes pour un nouvel an sans déchets…

2 min read

Le nouvel an sera un peu particulier cette année.  En nombre très réduit, avec (surtout) un couvre-feu… C’est peut-être l’occasion de prévoir une soirée zéro déchet.  Eco-vertes.info vous suggère quelques conseils.

Opter pour une décoration en mode récuperation…

Pour une décoration sans déchet, il suffit de regarder ce qui se trouve chez soi. Les bouteilles et autres pots en verre peuvent contenir des branches, des feuilles ou des fleurs pour une ambiance “nature”. Et même les décorations de Noël peuvent être réutilisées pour le réveillon de la nouvelle année avec quelques modifications.

En finir avec les confettis du commerce…

Il faut noter que les confettis du commerce sont des déchets microplastiques mettant des années à se dégrader. Si vous souhaitez quand même célébrer la Saint-Sylvestre avec, pourquoi ne pas créer vos propre confettis ? En utilisant du papier destiné à être jeté comme des feuilles de papier usagées ou des vieux journaux.

Arrêter l’usage unique…

Pour le repas, exit les verres, couverts ou assiettes en plastique à usage unique, de même que les serviettes en papier. Des ustensiles solides en bois, porcelaine ou verre feront très bien l’affaire, tout comme les serviettes en tissu.

Penser au compost…

Une fois le repas fini, le peu de déchets organiques engrangé pourra être recyclé puis mis au compost. Bien entendu, les quelques convives, si vous en avez, pourront repartir le lendemain avec des restes du repas afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Ne pas hésiter à leur demander d’amener leurs contenants en amont.

La bonne gestion des déchets nous permet de veiller sur notre environnement. En attendant, bonne année 2021 à tous les lecteurs de eco-vertes.info…

Léon Mukoko