dim. Jan 24th, 2021

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

Du papier toilette écologique pour sauver des dizaines d’arbres

2 min read

Présent quasiment dans tous les foyers, le papier toilette est devenu un produit incontournable au quotidien. Si celui-ci se vend à petits prix, il peut coûter très cher à l’environnement sur le long terme. Une tonne de papier recyclé, c’est 17 arbres sauvés.

Pour faire face à la surconsommation du papier d’hygiène, une entreprise française a mis sur le marché un produit plutôt écologique. Audrey Destang a tout simplement imaginé et initié la production d’un papier hygiénique totalement recyclé et écoresponsable : le papier d’hygiène Popee.

La production de ce papier d’hygiène repose sur l’écologie des petits pas. Il s’agit de produits fabriqués avec du papier recyclé provenant essentiellement des corbeilles des bureaux. Cette trouvaille représente également un engagement de santé puisqu’il s’agit d’un papier non blanchi, sans parfum et sans colorant.

Du papier fabriqué uniquement à partir du papier de corbeille de bureau…

Il existe deux options pour le papier toilette. Soit on fait venir de la fibre vierge des arbres, généralement d’Amérique du Sud ou de Scandinavie, qui est ensuite transformée en pâte à papier. Soit on récupère le papier industriel ou d’entreprises qui est traité plus facilement et qui servira ensuite de pâte à papier tout simplement.

La production du papier écologique s’inscrit ainsi dans ce cercle vertueux puisqu’il y a certaines entreprises qui apprecient bien l’idée que leur papier puisse ensuite resservir à un autre usage dans l’entreprise.

En définitive, le papier d’hygiène Popee a un peu plus d’un an. Cette entreprise est gérée par trois femmes et compte aujourd’hui plus de 6000 clients.

Une tonne de papier recyclé, c’est 17 arbres sauvés…

Les toilettes sont des pièces peu présentes dans les discussions autour de la transition écologique, pourtant elles ont une place importante dans notre quotidien et peuvent avoir une place dans l’écologie des petits pas.

Ainsi, sur le sujet de l’écologie, une tonne de Popee recyclée, c’est 17 arbres sauvés. Ensuite sur le plan de la santé, le fait d’avoir un produit qui n’est pas traité fait que les clients souffriraient moins de muqueuses et d’hémorroïdes. Vive l’écologie des petits pas. A suivre…

Léon Mukoko