lun. Août 3rd, 2020

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

OMS : “Les informations fiables sont extrêmement importantes pour permettre aux gens de prendre les bonnes décisions pour leur santé”

2 min read

L’OMS rappelle que les informations fiables sont extrêmement importantes pour permettre aux gens de prendre les bonnes décisions pour leur santé dans le contexte de la pandémie. « Nous avons tous vu le tort causé par la désinformation. Mais l’information seule ne suffit pas », a souligné le Directeur général de l’OMS, Dr. Tedros, au cours d’une conférence de presse virtuelle tenue ce jeudi à Genève.

Depuis le début de la pandémie, les pays ont demandé à leurs citoyens de comprendre leur risque, de s’adapter, de s’engager, d’abandonner les choses qu’ils apprécient et qui les définissent. Face au coronavirus, les pays utilisent une gamme d’outils pour influencer les comportements : les campagnes d’information sont un outil, mais les lois, les réglementations, les directives et même les amendes le sont aussi.

« Nous apprenons ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas », a reconnu le Dr. Tedros, avant d’ajouter : “C’est pourquoi la science du comportement est si importante – elle nous aide à comprendre comment les gens prennent des décisions, afin que nous puissions les aider à prendre les meilleures décisions pour leur santé”, a-t-il expliqué.

Les individus prennent des décisions en fonction d’un large éventail de facteurs liés à leur culture, leurs croyances, leurs valeurs, leur situation économique et plus encore. Ils prennent des décisions sous une pression financière et sociale sans précédent, avec des niveaux élevés d’anxiété et avec des systèmes de santé mal équipés », a dit le chef de l’agence onusienne.

Notons que l’OMS a enregistré le 30 juillet plus d’1,6 millions de cas de Covid-19 confirmés dont plus de 662.000 décès. Les Etats-Unis (plus de 4,3 millions de cas dont plus de 148.000 décès) et le Brésil (près de 2,5 millions de cas dont plus de 88.000 décès) demeurent les pays les plus touchés. L’Inde est le troisième pays le plus touché en nombre d’infections (près de 1,6 millions de cas). Ces trois pays totalisent plus de la moitié des cas confirmés de Covid-19 dans le monde.