mar. Juil 7th, 2020

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

L’OMS confirme le leadership de la RDC dans la riposte contre la maladie à virus Ebola

2 min read

Après quelques rendez-vous manqués, le gouvernement a finalement proclamé la fin de l’épidémie d’Ebola dans le nord-Est de la RDC. Le Ministre de la Santé publique, Dr Eteni Longondo, a sifflé la fin de la catastrophe après avoir bien constaté qu’aucun nouveau cas n’a été signalé, 42 jours après la guérison du dernier patient.

A présent, l’heure est aux leçons. Le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a rendu un verdict sans appel. “La RDC est désormais meilleure, plus intelligente et plus rapide pour répondre à Ebola et c’est un héritage durable qui soutient la riposte au COVID-19 et à d’autres épidémies”, a-t-il fait savoir, sans détour,  avant de poursuivre, “pendant près de deux ans que nous avons combattu le virus Ebola, l’OMS et ses partenaires ont contribué à renforcer la capacité des autorités sanitaires locales à gérer les flambées”.

Les gains réalisés lors de cette réponse sont déjà appliqués à d’autres urgences de santé publique en RDC. De nombreuses approches clés dans la lutte contre Ebola, telles que la recherche des contacts, la prévention et le contrôle des infections et l’isolement des patients et des cas suspects, sont au cœur de la réponse COVID-19 dans le pays, où plus de 6000 cas ont été confirmés jusqu’à présent”, a poursuivi Dr Matshidiso Moeti.

Pour sa part, le Comité de la riposte a remercié tous ceux qui l’ont accompagné dans ce combat. Une mention spéciale a été attribuée aux médias. En tout cas, Madame Miphy Buata, la très dynamique chargée de communication du Comité Multisectoriel de la riposte l’a fait savoir dans un communiqué rendu public quant à ce. Qui a dit que la reconnaissance n’est pas de ce monde?

Léon Mukoko