mer. Nov 25th, 2020

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

Le domaine agrotouristique de Mbuela Lodge abrite le Forum économique du Kongo central

2 min read

Après une longue parenthèse faite de turbulences politiques, la province du Kongo central se lance finalement dans le schéma de l’économie. Et, les choses bougent déjà. Tenez, du 14 au 15 novembre prochain, le domaine agrotouristique de Mbuela Lodge (à Kisantu) abrite le Forum économique du Kongo central.

Placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat, le forum de Mbuela Lodge est une initiative de la très jeune Chambre de Commerce et d’Industrie du Kongo Central. Pendant deux jours, acteurs économiques, investisseurs, bailleurs de fonds, chefs d’entreprises, autorités nationales et provinciales ainsi que divers porteurs de projets vont se retrouver autour des potentiels et des ressources économiques du Kongo central.

La rencontre de Mbuela Lodge promet des journées bien remplies, et assaisonnées par des conférences, des ateliers et des soirées de gala. Au menu, les atouts économiques du Kongo central, cette province aux nombreuses ressources dans les domaines des mines, des hydrocarbures, de l’énergie, de l’agriculture et d’autres secteurs économiques.

Notons que la Chambre de Commerce et Industrie du Kongo Central « CCIKC » est une ASBL créée par des entrepreneurs et des chefs d’entreprises ayant pour objectif principal la participation active au développement économique et social du Kongo central, par la promotion de l’entrepreneuriat, l’investissement et l’innovation.

La Chambre est chargée de promouvoir les intérêts des Entreprises membres de différents secteurs d’activités économiques, sociales et scientifiques, en harmonie avec le bien commun. Elle a notamment pour objectifs, de renforcer les relations commerciales fructueuses et l’entente entre les membres, susciter et consolider les rapports harmonieux entre les pouvoirs publics et la communauté des Entreprises.

Il s’agit également d’œuvrer pour la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption au sein des Entreprises membres, encourager et valoriser la formation professionnelle chez ses membres ainsi que celle de leur personnel, conseiller ses membres dans l’interprétation des dispositions légales et réglementaires tant nationales qu’étrangères pouvant avoir un impact sur leurs activités.

Le siège de la Chambre sera inaugurée le 13 novembre à Matadi, Chef lieu de la province du Kongo central. Dossier à suivre…