dim. Juin 20th, 2021

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

Insolite : Mondongo, une merveille du paradis gastronomique africain

2 min read

On l’appelle couramment Mondongo (lingala), Ndungu zi nzo (Kikongo) ou encore poivre de guinée. L’Aframomum melegueta ou la maniguette piquante est une herbacée d’Afrique tropicale, que l’on retrouve dans le sous-bois des forêts denses humides d’Afrique de l’ouest et centrale jusqu’aux îles du Golfe de Guinée.

Cette plante vivace fleurit et donne des fruits sous la forme de capsule, rouge-vif apparaissant à la base de la partie rhizomateuse au sol. Les fruits ont une forme ovoïde presque pyramidale avec un sommet plus effilé laissant apparaître 3 valves. Chaque gousse est généreuse et contient près de 300 graines !

Une graine du paradis gastronomique africain…

C’est la partie la plus utilisée. Les graines d’aframomum melegueta séchées servent de substitut de poivre. Le goût de ces graines est aussi fort et piquant que le poivre mais assez différent. C’est un goût particulier qui s’accompagne de saveurs rafraîchissantes qui rappellent le gingembre. Elles sont très appréciées pour aromatiser les marinades de viandes avec de l’huile, les potages, les aubergines, les pommes de terre, les farces.

Sinon l’arôme s’accorde bien aux liqueurs alcoolisées, le gin comme aux vins, d’où peut être son autre nom de poivre du paradis ou graine du paradis ?

Ses feuilles et ses graines traitent des pathologies…

La tradithérapie africaine a toujours su intégrer les aliments naturels biologiques à l’alimentation régulière. Pour aider au traitement du lumbago par exemple, on introduit par voie anale en une prise/jour les graines pilées mélangées aux feuilles d’alchornea cordifolia et d’ocimum gratissimum.

Aframomum melegueta a une propriété anti-inflammatoire qui soulage les maux de ventre, les brûlures d’estomac, les coliques, les douleurs stomacales, les maux de tête, le rhume, etc. Des tanins catéchiques et galliques se trouvent aussi dans la gousse ce qui lui confère des propriétés astringentes, antifongiques, antiseptique et antibactériennes. C’est un bon vermifuge. Antioxydante et antivirale avec ses composés phénoliques, la graine d’aframomum melegueta aide à traiter aussi le paludisme, certaines maladies dégénératives et l’infertilité féminine grâce à ses dérivés quinoniques. On lui reconnait aussi des propriétés aphrodisiaques.