dim. Juin 20th, 2021

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

Insolite : Le plus gros champignon comestible au monde est également délicieux…

1 min read

La plupart des champignons comestibles sont assez petits (enfin… en théorie), sauf en Zambie, où la cueillette des champignons peut devenir magique si l’on tombe sur un Termitomyces Titanicus, une espèce particulièrement appréciée des zambiens.

Et pour cause? fumé, charnu et savoureux, il est aussi le plus gros champignon du monde : son chapeau peut mesurer plus d’un mètre de diamètre, de quoi nourrir une famille pendant des jours.

Le nom Termitomyces  fait référence à la façon dont il pousse à l’intérieur d’une colline de termites. Les champignons Termitomyces ont une relation symbiotique avec les termites. Ils poussent sur la matière fécale des termites et décomposent le matériel végétal en guise de nourriture. Les termites rongent également les tissus des champignons en décomposition.

Ce champignon gargantuesque pousse pendant les pluies, qui sont la première saison des champignons. Le titanicus  salé et fumé  est considéré comme particulièrement délicieux, avec une texture charnue. Il peut être trouvé  dans toute la Zambie, mais pousse particulièrement bien parmi la flore diversifiée des forêts du miombo du pays .

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour cuisinier la fricassée de champignons farcis de vos rêves. Vous avez aimé ? Partagez…