jeu. Juil 9th, 2020

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

Hommages de Franceinfo à un modèle très abouti de l’ISTI-IFASIC : “Mort de John Bompengo, icône du photojournalisme en RDC”

2 min read

On n’est toujours prophète dans son propre pays. Depuis samedi 20 juin, les anciens étudiants sont affligés par la mort de leur collègue John Bompengo, de la trente deuxième promotion ou bataillon 32, pour parler comme les promotionnaires du disparu. L’onde de choc de la disparition de ce produit de l’ISTI-IFASIC a été ressenti outre frontières. En tout cas, la rédaction du quotidien parisien Franceinfo lui rend hommage à travers les lignes qui suivent.

Après avoir sombré dans le coma, John Bompengo est mort le 20 juin 2020 du coronavirus. Il avait 52 ans. En République démocratique du Congo (RDC), John Bompengo était une véritable icône pour les photoreporters. Ses collègues le décrivaient comme un journaliste hors pair, dont la passion pour son métier n’a jamais failli.

Bravant souvent le danger, Bompengo n’hésitait jamais à se rendre sur le terrain. En tant que photographe indépendant et vidéaste pour la célèbre agence AP, il était sur tous les fronts de l’information. Pendant 16 ans, il a couvert les crises majeures de la RDC : procès des assassins du président Laurent-Désiré Kabila, élections législatives et présidentielle de 2006, guerre des trois jours en 2012, troubles politiques et contestations de 2015 à 2018, épidémie d’Ebola, guerres dans l’est du pays…

Il a également travaillé à partir de 2011 pour le service d’information de Radio Okapi, un média d’information indépendant fondé en 2002 à l’initiative de l’ONG la Fondation Hirondelle et des Nations unies dans le cadre de la Monusco, une mission de maintien de la paix en RDC.

LIRE LA SUITE…