mar. Avr 13th, 2021

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

France : la préservation de l’environnement bientôt intégrée dans la Constitution

2 min read

Voici une nouvelle qui ne devrait pas déplaire aux écologistes d’ici et d’ailleurs. En France, le Président de la République, Emmanuel Macron, a donné son feu vert à la tenue d’un référendum pour faire entrer le climat, la biodiversité et l’environnement dans l’article 1er de la Constitution. A cet effet, un projet de réforme constitutionnelle doit être présenté en même temps que le projet de loi climat. Leur examen au Parlement est prévu en mars pour un vote avant l’été, rapporte le site Novethic.

Cette annonce a été faite à l’issue d’une rencontre de près de quatre heures avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), lundi 14 décembre. Ainsi, à l’article 1er de la Constitution sera ajouté un troisième alinéa qui sera formulé de la manière suivante : “La République garantit la préservation de la biodiversité, de l’environnement et lutte contre le dérèglement climatique“.

En fait, c’était l’une des propositions les plus emblématiques de la CCC.  Cette inscription dans la Constitution obligerait l’État et placerait cet impératif au-dessus par exemple de la liberté d’entreprendre. “Si elle se concrétise, elle permettra de prendre appui sur le droit et les tribunaux administratifs pour contester une décision. Cette annonce est une victoire culturelle majeure pour les écologistes”, a indiqué le secrétaire national d’Europe Écologie les Verts (EELV), Julien Bayou.

Eco-vertes.info salue cette avancée combien remarquable pour la noble cause environnementale. A suivre…

Léon Mukoko