mer. Nov 25th, 2020

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

Environnement : bientôt et désormais des logements écologiques pour la Garde suisse pontificale

3 min read
Le projet de la caserne des gardes suisses qui sera construite selon des critères de durabilité environnementale, et qui remplacera le siège actuel, a été présenté au Pape. Il permettra d’accueillir les membres des familles des gardes. Il sera financé par une fondation suisse.
Amené à remplacer la caserne actuelle de la Garde suisse pontificale (en état de vieillissement avancé), le Vatican voudrait aménager la nouvelle caserne selon des techniques de construction éco-durables. “Le respect de l’environnement sera central, conformément à ce qu’a écrit le Pape François dans l’encyclique Laudato si dont on célèbre cette année le cinquième anniversaire”, explique l’architecte Pia Durisch.
(…) “Nous recyclerons les matériaux de démolition en les transformant en béton et la nouvelle construction aura une certification écologique”. Ce sera «une structure sobre qui nécessitera peu d’entretien et utilisera des matériaux simples», explique l’architecte Aldo Nolli.

«Je suis convaincu que le nouveau bâtiment facilitera le recrutement de jeunes Suisses enthousiastes à l’idée de servir le Pape», a déclaré le commandant de la Garde suisse pontificale.

Pour sa part, le Pape François a indiqué qu’il tient à ce que la garde suisse dispose d’un logement sûr. (…) “Ma vie serait impensable sans la Garde suisse. J’ai toujours été proche d’eux, jour et nuit. Leur professionnalisme, leur discipline, leur discrétion, leur fiabilité et leur courtoisie me remplissent d’un grand sentiment de gratitude. Ce sont de jeunes hommes qui ont une vie quotidienne disciplinée et qui travaillent 24 heures sur 24 pour assurer ma sécurité. C’est pourquoi il est extrêmement important qu’au Vatican, qui devient de plus en plus un second foyer pour leurs femmes et leurs enfants, ils disposent d’un logement moderne et en même temps sûr».

Une caserne fonctionnelle et écologique

Notons que la caserne actuelle est déjà marquée par l’usure du temps : «Elle est délabrée et n’offre plus le cadre et les équipements nécessaires pour accueillir les Gardes dans des conditions conformes à la réglementation en vigueur», a écrit le cardinal-Secrétaire d’État Pietro Parolin dans une lettre de remerciement à la Fondation et aux donateurs. Mais surtout, la caserne actuelle est devenue trop petite pour accueillir les gardes, ce qui rend impossible l’hébergement des membres de la famille.

C’est pourquoi la Fondation présidée par Christoph Roth a été créée, afin de trouver des donateurs qui pourraient contribuer à la réalisation du projet, pour faire du Vatican «une seconde patrie» non seulement pour les soldats qui, dans leurs uniformes colorés et fascinants, défendent le Pape et gardent les entrées de l’État et du Palais Apostolique, mais aussi pour leurs femmes et leurs enfants. Le besoin d’espace a en effet augmenté d’environ 30% en raison de la modification des règles sur le mariage, qui sont devenues moins rigides.

Léon Mukoko