mar. Avr 13th, 2021

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

2021, l’année de toutes les COP

2 min read

En 1992, à l’occasion du sommet de la Terre de Rio de Janeiro, l’ONU s’est dotée d’un cadre d’action de lutte contre le réchauffement climatique : la CCNUCC (Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques). Cette convention réunit presque tous les pays du monde qui sont qualifiés de « Parties ». Leurs représentants se rassemblent une fois par an depuis 1995 lors des « COP » (Conferences of the Parties) ou « CdP » en français.

L’année 2021 verra se tenir les COP des trois conventions de Rio, sur le climat (du 1er au 12 novembre), la biodiversité et la lutte contre la désertification. Des décisions importantes devraient y être prises.

En fait, les États du monde entier devront se fixer de nouveaux objectifs post-2020 en matière de protection de la nature lors de la COP15 sur la biodiversité qui devrait se tenir en octobre en Chine. Pour préparer cette conférence, la France organisera, à la rentrée (du 3 au 11 septembre), le Congrès mondial de la nature à Marseille. Et le 11 janvier, elle tiendra un One Planet Summit spécial biodiversité.

 

 

En novembre, la communauté internationale se retrouvera à Glasgow, en Écosse, pour la COP26 sur le climat. Celle-ci doit acter la relève de l’ambition conformément à l’Accord de Paris alors que de premiers engagements ont été pris le 12 décembre dernier, lors d’un sommet de l’ambition. En amont de ces trois COP, Emmanuel Macron propose qu’un sommet soit organisé à New York “pour leur donner une impulsion décisive et aboutir à des résultats tangibles”.

Notons que c’est notamment lors de ces COP que les États signataires peuvent entériner des accords sur la réduction des émissions anthropiques de gaz à effet de serre, avec des objectifs communs ou différenciés. Ils évaluent également à ces occasions l’évolution de leurs engagements et de l’application de la convention-cadre. Des sessions de négociation sont réalisées en amont de ces sommets.

Les COP réunissent les représentants des “Parties” mais aussi des acteurs non-étatiques, notamment des collectivités territoriales, des ONG et des scientifiques. La première COP s’est tenue à Berlin en 1995.

Léon Mukoko