mar. Juil 7th, 2020

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

Kinshasa/Gestion des déchets : Le gouverneur de la ville relance le projet biogaz

2 min read

La gestion des déchets a toujours été un casse-tête (Kinois) pour les autorités de la ville province de Kinshasa. Dans le cadre de l’opération Kin Bopeto (qui lui est très cher), le gouverneur Gentiny Ngobila veut tenter l’expérience de l’économie circulaire grâce au recyclage des déchets organiques.

C’est dans ce cadre qu’il a visité le site de biodigesteurs construits, voici quelques années, à Kinsiona, dans la banlieue de Kinshasa, avec l’appui du PNUD. Objectif, relancer ce projet tant attendu par la population, mais totalement à l’abandon. En tout cas, la population a tenu à exprimer ses attentes par rapport à ce projet de développement durable.

Le recyclage des matières organiques en biogaz, une chance pour la ville…

Notons que le biodigesteur ou biodigesteur anaérobie est un dispositif technique utilisé pour produire du biogaz. Le biogaz est un mélange de gaz contenant principalement du méthane, il peut être utilisé pour alimenter un brûleur de gazinière ou de chaudière ou bien comme combustible pour des moteurs. C’est un mélange de gaz produit par des bactéries digérant de la matière organique dans des conditions anaérobiques.

Un biodigesteur n’est donc rien d’autre qu’un réacteur chimique dont les réactions chimiques ont une origine biologique. Il existe différents types de biodigesteurs, certains traitant les déjections animales uniquement, d’autres les excréments humains, d’autres encore sont mixtes.

Le biodigesteur est donc une manière peu coûteuse et assez facilement réalisable de produire de l’énergie. C’est une solution technique de valorisation des déchets organiques utilisée pour produire un gaz combustible (le biogaz) et un fertilisant (le digestat).

Cette technique est une solution durable pour une gestion scientifique des déchets, notamment les matières fécales. Dossier à suivre…

Fidelia Kithumbu