lun. Nov 30th, 2020

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

Reprise des activités à la Gombe : Quelques conseils pour la santé et la sécurité au travail dans le contexte de COVID-19

4 min read

Lundi 29 juin, c’est la reprise (bien que partielle) des activités au sein de la commune de la Gombe, épicentre des affaires, de l’administration et autres services publics. Comme il vaut mieux prévenir, il y a lieu de prendre en compte les différentes mesures de santé publique et sociales à observer sur le lieu de travail dans le cadre de COVID-19.

Comme tout le monde le sait, COVID-19 est associé à un éventail de préoccupations, telles que la peur de tomber malade et de mourir, d’être socialement exclu, placé en quarantaine ou de perdre ses moyens de subsistance. Les symptômes d’anxiété et de dépression sont des réactions courantes chez les personnes dans le contexte de COVID-19.

La santé mentale et le soutien psychosocial devraient être mis à la disposition de tous les travailleurs. Des évaluations complètes des risques peuvent aider à identifier et à atténuer les risques professionnels liés à la santé mentale. En attendant, l’OMS propose une batterie d conseils.

1. COVID-19 peut-il être transmis sur le lieu de travail?

Le risque d’exposition au COVID-19 sur le lieu de travail dépend de la probabilité de s’approcher à moins d’un mètre des autres, d’avoir des contacts physiques fréquents avec des personnes susceptibles d’être infectées par le COVID-19, et par contact avec des surfaces et des objets contaminés.

2. Quel est le risque de contracter COVID-19 sur le lieu de travail?

Le risque d’exposition à la COVID-19 sur le lieu de travail dépend de la probabilité de s’approcher à moins d’un mètre des autres, d’avoir des contacts physiques fréquents avec des personnes susceptibles d’être infectées par la COVID-19, et par contact avec des surfaces et des objets contaminés.

3. Quelles mesures clés de protection contre COVID-19 qui devraient être prises dans TOUS les lieux de travail?

Les mesures de prévention de la transmission du COVID-19 qui s’appliquent à tous les lieux de travail et à toutes les personnes sur le lieu de travail comprennent le lavage fréquent des mains ou la désinfection avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool, l’hygiène respiratoire telle que la toux, la distance physique d’au moins 1 mètre ou plus selon les recommandations nationales, le port de masques où l’éloignement n’est pas possible, le nettoyage et la désinfection réguliers de l’environnement et la limitation des déplacements inutiles. Des politiques et des messages clairs, une formation et une éducation pour le personnel et les gestionnaires afin de faire mieux connaître COVID-19 sont essentielles. La prise en charge des personnes atteintes de COVID-19 ou de leurs contacts est également essentielle, par exemple en exigeant que les travailleurs qui ne se sentent pas bien ou qui développent des symptômes restent à la maison,

4. Quelles sont les principales considérations pour l’évaluation des risques en milieu de travail?

Pour chaque évaluation des risques, tenez compte de l’environnement, de la tâche, de la menace, des ressources disponibles, telles que les équipements de protection individuelle, et de la faisabilité des mesures de protection. L’évaluation des risques devrait également s’étendre aux logements collectifs fournis par l’employeur pour les travailleurs, tels que les dortoirs. Les services publics essentiels, tels que la sécurité et la police, la vente au détail d’aliments, l’hébergement, les transports publics, les livraisons, l’eau et l’assainissement, et d’autres travailleurs de première ligne peuvent être exposés à un risque accru d’exposition à des risques professionnels pour la santé et la sécurité. Les travailleurs qui peuvent être plus à risque de développer une maladie grave à COVID-19 en raison de leur âge ou de conditions médicales préexistantes doivent être pris en compte dans l’évaluation des risques pour les individus.

5. Comment les employeurs devraient-ils décider quand ouvrir, fermer ou rouvrir des lieux de travail et / ou suspendre ou réduire les activités professionnelles?

La décision de fermer ou de rouvrir un lieu de travail ou de suspendre ou de réduire les activités de travail devrait reposer sur l’évaluation des risques, la capacité de mettre en place des mesures de protection et le niveau de conformité, et les recommandations des autorités nationales.

Pour plus de détails, aller à l’ adresse ci-dessous :

https://www.who.int/publications/i/item/considerations-for-public-health-and- mesures-sociales-sur-le-lieu-de-travail-dans-le-contexte-de-covid-19

Léon Mukoko