mer. Nov 25th, 2020

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

COVID-19: Conseils à suivre pour décontaminer son masque en tissu

2 min read

Le succès de la riposte engagée contre la pandémie du coronavirus passe par un certain nombre de gestes barrières, notamment le port du masque. Face à l’ampleur de la maladie, le port du masque est devenu obligatoire dans la ville de Kinshasa. Pour le gouverneur de la ville, tous les masques sont bons.

La question du port obligatoire des masques soulève le problème de l’entretien de ces boucliers. La question est de savoir comment faire en sorte que les masques en tissu n’entraînent des effets boomerang en devenant des nids à microbes.

Le virologue Steven Van Gucht a essayé de répondre à cette question au cours d’une conférence de presse tenue vendredi dernier. Pendant ce point de presse, il a donné quelques conseils concernant le port d’un masque en tissu.

Interrogé particulièrement sur la durée de vie d’un masque en tissu, M. Van Gucht, a souligné qu’elle était difficile à déterminer car elle dépend de la qualité du tissu.

En théorie, un masque en tissu peut être porté pendant une journée. À la fin de la journée, il faut le laver et le décontaminer. Pour ce faire, on peut le laver en machine à 60°C ou le faire bouillir dans un pot. Si ces opérations n’affectent pas la qualité du tissu, le masque buccal peut à nouveau être utilisé“, a expliqué notre spécialiste en virologie.

COVID-19 est une réalité. Continuons avec les gestes barrières.

Léon Mukoko