jeu. Juil 29th, 2021

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

Chaque année, plus de 600 millions de personnes tombent malades après avoir mangé des aliments contaminés selon l’OMS

2 min read

“Chaque année, plus de 600 millions de personnes tombent malades et 420.000 meurent après avoir mangé des aliments contaminés. Les enfants sont les plus vulnérables”, a déclaré le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans son message rendu le lundi 07 juin, à l’occasion de la journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments.

Personne ne devrait mourir en mangeant. Ce sont des décès évitables. (…) Et,  “En ces temps difficiles, nous avons la responsabilité collective d’assurer une alimentation saine et nutritive “, a plaidé le patron de l’OMS.

L’OMS et la FAO estiment qu’en garantissant la sécurité alimentaire pour tous, les enfants manquent moins de jours à l’école, les adultes augmentent leur productivité et la tension sur les systèmes de santé est réduite.  Ceci transparait dans tous les messages prononcés dans le cadre de cette journée.

Des aliments sains maintenant pour un avenir sain…

Pour les chefs de la FAO et de l’OMS, la responsabilité de garantir des aliments sûrs, sains et nutritifs est une responsabilité collective des gouvernements, des producteurs, des magasins, des transporteurs, des restaurants et des préparateurs d’aliments.

En même temps l’agriculture et les producteurs alimentaires doivent adopter de bonnes pratiques et les entreprises doivent s’assurer que la nourriture est sûre. (…) Lorsque la sécurité sanitaire des aliments est améliorée, nous réduisons la faim, la malnutrition et la mortalité infantile”, a déclaré Dr Tedros.

Pour sa part, le Directeur général de la FAO a rappelé que la sécurité sanitaire des aliments est une exigence fondamentale pour la nourriture requérant un processus complexe, de la ferme à la table.

Nous devons travailler ensemble pour transformer les systèmes agroalimentaires pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure. La sécurité sanitaire des aliments est essentielle pour parvenir à des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables qui fournissent des aliments sains pour tous et partout”, a dit , Qu Dongyu dans un message vidéo à l’occasion de cette journée.

Léon Mukoko