mar. Oct 20th, 2020

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

Avec ou sans la Covid-19, je me lave régulièrement les mains pour réduire le risque d’infections courantes

4 min read

Partie intégrante des notions élémentaires d’hygiène apprises à l’école primaire, le lavage des mains est l’un des gestes barrières essentiels, avec le port du masque et la distanciation physique, pour se protéger et protéger son entourage de la Covid-19. Le site de l’OMS consacré à la maladie recommande de « se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon ». Mais il y a l’art et la manière.

Si votre nez coule, que vos yeux pleurent et que vous vous sentez fiévreux, c’est sans doute que vous hébergez une petite troupe de rhinovirus sur vos membranes nasales! Le rhume est une maladie virale. Pour passer d’une personne à une autre, ces virus ont plusieurs stratégies. Le plus souvent, ils sont expulsés par la personne malade lorsqu’elle éternue et, mieux vaut donc ne pas se trouver à proximité !

De plus, lorsqu’une personne atteinte d’un rhume se touche le nez ou se mouche, elle emporte sur ses doigts une foule de virus. Résultat, en une poignée de main, ces minuscules ennemis passent d’une personne à une autre. Il suffit qu’à son tour on se frotte les yeux ou qu’on se ronge les ongles pour ouvrir la voie vers nos narines.

Dans le premier cas, les virus descendront par les canaux lacrymaux et dans le deuxième ils remonteront par la bouche. Inutile de préciser que se mettre les doigts dans le nez, c’est leur faciliter la tâche ! Les virus ont besoin d’un hôte pour se reproduire, donc croyez bien que si l’occasion se présente d’aller faire un petit séjour dans l’intimité de votre joli nez, ils ne se feront pas prier ! Cette illustration nous plonge dans le débat sur la problématique du lavage des mains.

Est-il important de se laver les mains?

En un mot, oui. Se laver les mains est la meilleure façon de prévenir la propagation des infections. On peut facilement disséminer certains microbes tels que les virus et les bactéries en touchant une autre personne. On peut aussi entrer en contact avec des germes si on touche des objets ou des surfaces contaminés avant de se toucher la bouche, les yeux et le nez.

Un « bon » lavage de mains se fait en utilisant une quantité suffisante de savon, en se frottant les mains l’une contre l’autre pour créer une bonne friction et en les rinçant sous l’eau courante. Le port de gants ne remplace pas le lavage de mains.

Quand doit-on se laver les mains?

Voici différentes situations au cours desquelles les gens peuvent entrer en contact avec des germes :

  • Avant de se toucher les yeux, le nez, la bouche ou le visage.
  • Quand les mains sont visiblement sales.
  • Après être allé à la toilette (aussi après avoir changé une couche ou en aidant une personne à aller à la toilette).
  • Après s’être mouché ou après avoir éternué dans ses mains.
  • Avant et après : manger, toucher de la nourriture, boire ou fumer.
  • Après avoir touché de la viande rouge, du poulet ou du poisson cru.
  • Après avoir manipulé des déchets ou avoir été en contact avec des surfaces contaminées comme une poubelle ou un torchon.
  • En rendant visite à des personnes malades ou en les soignant.
  • Avant de préparer ou de prendre des médicaments.
  • En prenant soin d’une personne malade, y compris après avoir été en contact avec du sang ou des liquides organiques comme des vomissures ou de la salive.
  • Avant de soigner une plaie ou une coupure et après l’administration des soins.
  • En touchant des animaux domestiques ou sauvages ou des excréments d’animaux.

Lors d’une pandémie, il est aussi important de se laver les mains régulièrement, dans tous les cas de la liste ci dessus, de même qu’après avoir fréquenté un lieu public ou un commerce (épicerie, pharmacie, etc.) ou avoir touché une surface fréquemment touchée par d’autres personnes comme des portes, des appareils de paiement, des pompes à essence, etc.

Il est essentiel de bien savonner les mains (un simple rinçage à l’eau est inefficace). Il est plus agréable d’utiliser de l’eau courante. Il est recommandé de se frotter les mains pendant au moins 15 secondes (plus longtemps si les mains sont visiblement sales).

Comment se laver les mains correctement?

Pour se laver les mains de façon efficace, il faut :

  • Enlever ses bagues et autres bijoux.
  • Utiliser de l’eau et se mouiller complètement les mains.
  • Prendre du savon (de 1 à 3 ml) et bien le faire mousser.
  • Savonner les mains pendant au moins 20 secondes en prenant soin de frotter entre les doigts, le dos de la main, les poignets et les avant-bras.
  • Se nettoyer le dessous des ongles. Les faux ongles et le vernis écaillé vont de pair avec une augmentation du nombre de bactéries sur les ongles.
  • Bien rincer sous l’eau courante propre.
  • Se sécher les mains avec une serviette jetable ou sous le séchoir.
  • Fermer les robinets avec une serviette en papier.
  • Éviter de toucher des surfaces souillées en quittant la salle de bain.

Alors, trêve de philosophie, lavons nous régulièrement les mains…

Comment se laver les mains correctement

Léon Mukoko