ven. Mai 7th, 2021

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

Assainissement : La démolition du marché central de Kinshasa démarre ce jeudi

2 min read

Face à l’insalubrité dans lequel se trouve le marché central de Kinshasa, le Président de la République a tranché : ce lieu de négoce va être rasé et remplacé par un nouveau marché. La démolition commence ce jeudi 11 mars. Telles sont les retombées de la séance de travail tenue par le Chef de l’État, mercredi 10 mars dans la salle de réunion de l’Hôtel de Ville de Kinshasa. Cette séance s’est tenue en marge de la visite que venait d’effectuer le Chef de l’État dans les décombres de ce marché.

Je ne peux pas accepter que des Congolais exercent leur commerce dans des conditions inhumaines. Le marché central doit être construit. Il doit revêtir sa robe d’antan“, a déclaré Félix Tshisekedi.

La construction du nouveau marché sera assurée par l’entreprise SODEMA, sur financement de FBN Bank dont le Directeur général, présent dans la salle, a indiqué que les fonds sont disponibles. De son côté, l’émissaire de SODEMA a confirmé le début des travaux aussitôt que la démolition aura pris fin.

Notons que le Chef de l’État a promis de suivre de près l’évolution des travaux jusqu’à leur achèvement. Il a invité les représentants des vendeurs à sensibiliser leurs collègues afin d’aller occuper les places leur réservées dans les différents marchés provisoires créés par l’Hôtel de Ville, notamment à Itaga, Kabinda, Kalembelembe, Rail sur ex-24 novembre et Huileries.

En définitive, le constructeur SODEMA et le financier FBN Banque ont pris l’engagement de donner à la ville un marché moderne qui tient compte de l’évolution démographique et des contraintes sanitaires. Dossier à suivre…

Léon Mukoko