lun. Août 3rd, 2020

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

RDC : l’éducation à l’environnement intègre les programmes scolaires

2 min read

En RDC, l’éducation à l’environnement fera désormais partie des matières enseignées aux élèves du primaire et du secondaire dès la rentrée scolaire 2020-2021. La décision a été prise le 13 juillet 2020 par les ministres en charge de l’Environnement et de l’Éducation pour inculquer aux enfants les valeurs de protection de l’environnement, dès leur bas âge.

Longtemps réclamée par une bonne partie de l’opinion, l’éducation à l’environnement est désormais inscrite dans le programme scolaire de la République démocratique du Congo (RDC). Dès la prochaine rentrée scolaire, les élèves vont recevoir des enseignements ayant trait à la protection de l’environnement, à l’assainissement du milieu et au respect du patrimoine naturel.

Ceci ressort d’un accord intervenu, il y a près de 10 jours, entre le ministre de l’Environnement et Développement durable, Claude Nyamugabo, et son collègue de l’Enseignement primaire, secondaire et technique Willy Bakonga.

Pour le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Willy Bakonga, “Il est important que les enfants grandissent avec une certaine culture pour protéger l’environnement, le sol, les eaux, les airs, les forêts, etc. Il faut que l’enfant grandisse dans un environnement sain pour son développement physique et psychologique.

Pour le Ministre de de l’Environnement et Développement durable, Claude Nyamugabo, l’objectif poursuivi est celui d’initier les enfants congolais  aux comportements positifs vis-à-vis de l’environnement, dès le bas âge. Ainsi, l’intégration de l’éducation à l’environnement dans les programmes scolaires permettra de montrer aux enfants la complexité des questions environnementales ainsi que leur rôle dans cette lutte commune.

Fidelia Kithumbu