lun. Nov 30th, 2020

Eco-vertes.info

Site d'information et de communication sur l'environnement et le développement durable

RDC/EBOLA : Le gouvernement vient de proclamer officiellement la fin de l’épidémie d’Ebola à l’Est

1 min read

Encore une journée qui va rester mémorable. Ce jeudi 25 juin 2020, le ministre de la santé publique, Dr Eteni Longondo, a proclamé officiellement  la fin de l’épidémie d’Ebola dans l’Est de la République démocratique du Congo, la deuxième la plus grave depuis la découverte du virus en 1976.

Déclarée le 1er août 2018, cette dixième épidémie de fièvre hémorragique a tué 2.277 personnes sur le sol congolais, a déclaré le ministre de la santé publique. Il a ainsi parlé de l’épidémie « la plus longue, la plus complexe et la plus meurtrière » dans l’histoire de la RDC.

« Cette dixième épidémie était très particulière »« dans un contexte très complexe », a indiqué Dr Eteni Longondo qui a notamment évoqué « un activisme des groupes armés causant une insécurité chronique ». Les Nations unies ont fait état de « onze morts parmi le personnel médical et les patients ». Un médecin de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait été abattu à la fin d’une réunion en avril 2019 à Butembo, l’un des épicentres de l’épidémie.

Notons qu’en juillet 2019, l’OMS avait fait de la maladie à virus Ebola une urgence sanitaire de portée internationale. Plus de 320 000 personnes ont été vaccinées lors de cette épidémie dont la province du Nord-Kivu a payé un lourd tribut.

Léon Mukoko